BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client

En bref

(Niveau 5) Date d’échéance d’enregistrement : 31/12/2028
RNCP38368

Dossier de candidatureFiche formation

Pré-requis

Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou d’un diplôme de niveau équivalent (niveau 4)

Durée

Parcours complet : 1350 heures en centre et 2290 heures en entreprise

Nombre de participants

  • 6 à 15 participants

Public

  • Jeunes de 16 ans à 29 ans révolus.
  • Au-delà de 29 ans révolus : les apprentis.es préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes en situation de handicap ou ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Rythme de l'alternance

1 semaine au centre de formation et 1 semaine en entreprise

Débouchés professionnels

Manager de la vente, commercial

OBJECTIFS

Le BTS NDRC en apprentissage permet de maîtriser les différentes techniques de prospection et de négociation pour gérer la relation commerciale dans son ensemble en intervenant auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels.

  • Vendre les produits et les services de l’entreprise et gérer la relation client
  • Créer et diffuser l’information commerciale
  • Organiser, gérer et mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise
  • Participer à l’organisation et au management de l’activité commerciale

Perspectives post-formation

Licence – Licence professionnelle – Ecole de commerce

Modalités d’admission

  • Dossier de candidature : diplômes, bulletins et relevés de notes des deux dernières années, CV, lettre de motivation, entretien de motivation et positionnement.
L’inscription définitive est liée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil.

Équipe de formateurs/intervenants expérimentés, responsable pédagogique, tuteur en entreprise

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Alternance de périodes en centre de formation et en milieu professionnel
  • Apports théoriques, analyse des pratiques et des situations, mises en pratique
  • Études de cas, simulations et échanges
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Salles de formation, salles informatiques, vidéoprojecteurs, connexion internet sans fil
  • Ordinateurs fixes et portables, équipés des suites de bureautique standards, imprimantes

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

  • Les locaux de l’UFA sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Adaptation pédagogique possible pour les personnes en situation de handicap, suivies par le référent handicap de la structure.
  • Formation accessible sauf restriction liée à l’incapacité et/ou contre-indication médicale.
  • Référente handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr

Programme

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1 – Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

 

Enseignement professionnel

  • Relation client et négociation vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Atelier de professionnalisation

Modalités d’évaluation

  • Positionnement
  • Évaluations écrites et orales ponctuelles
  • Examens blancs écrits et oraux
  • Examen officiel du BTS (Mai/Juin)

Validation / sanction

Brevet de technicien Supérieur NDRC délivré par l’Education Nationale.
En cas d’échec, les candidats qui souhaitent repasser ce BTS peuvent demander à bénéficier de la conservation de leurs notes égales ou supérieures à 10 sur 20 pendant cinq ans.

NOTRE VALEUR AJOUTÉE

  • Equipe pédagogique est composée de formateurs issus du monde professionnel et de professionnels qui participent à la formation théorique et pratique dans un environnement avec des outils qu’ils côtoient au quotidien.
  • Participation à de nombreux challenges et projets.
  • Mise à disposition d’un accompagnement social (point écoute) et d’ un référent handicap.

Tarif

  • Décret n°2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage ».
  • Apprenti : Article L6211-1 « la formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. »
  • Secteur privé : tarif aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences (OPCO) concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci. Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé, tarif de la formation = 7650 €
  • Secteur public : Pour le secteur public territorial, 50% du coût de la formation 7650 € est prise en charge par le CNFPT, le reste est payé par l’employeur. Pour les autres secteurs publics, coût pris en charge par l’employeur.