École élémentaire

Donner à l’enfant

l’appétit d’apprendre

Présentation

Organisation pédagogique

Cycle 2 : CP – CE1 – CE2 / Cycle 3 : CM1 – CM2 (passerelle vers le collège)

Une école accueillante

  • Par la rencontre de chaque enfant, avec ses parents, lors de l’inscription pour apprendre à se connaître mutuellement avec attention.
  • Par les réunions de parents au cours du premier mois où l’équipe éducative expose ses méthodes, ses exigences et détermine la collaboration souhaitée.
  • Par des effectifs en CP, CE1, CE2 de 25 élèves maximum, afin d’assurer un bon suivi personnalisé pendant les 3 premières années de la « grande école ».
  • Par des temps d’intégration en juin pour tous les élèves, afin que chaque enfant puisse se familiariser avec les lieux et les personnes pour vivre une rentrée sereine.

Une école éducatrice

  • qui respecte les capacités et les difficultés des élèves, en instaurant un climat de relations respectueuses, entre enfants et entre enfants et adultes.
  • qui repère, remédie et prévient les difficultés des élèves. Dès la maternelle et tout au long de leur scolarité, des aides adaptées aux élèves sont mises en place, afin d’anticiper les difficultés et d’amener tous les élèves à entrer dans les fondamentaux, et notamment la lecture. Une enseignante spécialisée collabore avec ses collègues pour apporter un soutien aux enfants en difficulté dans des domaines et des temps spécifiques.

Une école ouverte sur l’extérieur

  • qui a cœur de faire découvrir aux enfants les richesses culturelles et artistiques de la ville, du département, de la région, du pays en organisant des visites de musées, d’expositions, sorties théâtre, cinéma, des classes patrimoine. Ces activités permettent de sortir de la classe pour une approche plus concrète au service des apprentissages.
  • qui promeut l’ouverture linguistique : de la maternelle au CM2, les enfants reçoivent une initiation à l’anglais. À partir du cycle 3, une initiation à l’espagnol et à l’allemand vient compléter cet apprentissage (module de découverte de 7 semaines de 45 minutes par semaine).
  • qui favorise les initiatives ayant pour objectif l’apprentissage de la vie sociale et de la citoyenneté : les élèves de CM élisent leurs délégués qui siègent au Conseil municipal des enfants.
  • En fin d’année, la kermesse/fête de l’établissement, organisée par l’APEL, vient clôturer l’année scolaire. Un grand moment de partage et de convivialité où les enfants et leurs enseignantes sont ravis de présenter leur travail.

Les horaires des classes primaires

de 08h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h30

« Tu t’es trompé. C’est fantastique ! Qu’apprends-tu de cette erreur ? »

Jane Nelsen – La discipline positive

Péri-scolaire

Un service pour aider les parents 

L'étude du soir

Horaires : de 16h45 à 17h30
Elle est effectuée par un éducateur et/ou une enseignante afin d’aider et d’accompagner les enfants dans leur travail du soir.

Vous êtes intéressé ?