Première

Susciter la réflexion

avec l’introduction de la philosophie pour initier les élèves à cette nouvelle discipline

Présentation

La classe de première

Les programmes d’enseignement définissent les connaissances essentielles, les compétences et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leurs études supérieures, puis leur entrée dans la vie active.

Ils permettent une spécialisation progressive des parcours jusqu’à la classe de terminale.

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. »

Platon

Au programme

Langues vivantes et anciennes

Développer les compétences linguistiques et s’ouvrir à l’international. Dans un monde de communication qui voit les échanges de biens et de personnes s’accélérer, la maîtrise des langues étrangères, à l’oral comme à l’écrit, est un atout déterminant dans la vie professionnelle. Aussi, l’établissement a inscrit dans son projet l’ouverture à l’international. Des voyages culturels et linguistiques sont proposés au sein de l’Union Européenne (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne) et dans le monde (Chine, USA), en conformité avec les directives académiques.

anglais

LV1 : Anglais

allemand

LV2 : Allemand

espagnol

LV2 : Espagnol

chinois

LV3 : Chinois (facultatif)

latin

Option : Latin

Une année scolaire découpée en trimestres

Le découpage en trimestre, sur des intervalles plus petits, permet de suivre les élèves au plus près. Ponctué par les Conseils de classe, les élèves sont évalués sur leur progression, avec information aux parents, et prise de rendez-vous quand cela est nécessaire. Ces derniers restent garant de leur enfant dans son comportement et ses apprentissages.

Poursuite de la réflexion sur le choix d’orientation

L’orientation se joue tout au long de la scolarité par étapes successives. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise orientation, il y a l’orientation qui convient à un élève. Elle demande une démarche active : réfléchir de façon approfondie sur ses goûts, sa personnalité, ses compétences…

Possibilité de mise en place de « stage passerelle »

Le stage passerelle est un dispositif d’accompagnement des lycéens dans la procédure d’orientation. Pour les aider là construire leur projet d’orientation et, au besoin, à le modifier, le lycée met en place, pour ceux qui le souhaitent, un suivi personnalisé sous forme d’un accompagnement ou de passerelles pour découvrir d’autres filières et conforter un choix.

Accompagnement personnalisé

Encadrement et préparation par les enseignants de l’épreuve anticipée des TPE (Travaux Personnels Encadrés). Suspendisse efficitur ante et varius pulvinar. Nulla lectus magna, porttitor eu commodo in, tempor ut orci. Pellentesque vulputate interdum lectus ut condimentum.

Participation au Concours d’éloquence organisé par le Rotary

Sur un thème proposé et préparé en une trentaine de minutes, les élèves concurrents viennent argumenter à l’oral devant un jury et un public. Cette mise en situation leur permet notamment de gagner en confiance et en assurance avant les épreuves du bac. Les lauréats reçoivent un diplôme.

4 h de Devoirs Sur Table (DST)

Toutes les semaines des devoirs sur table sont organisés par les professeurs pour apprendre aux élèves à se mettre dans les conditions d’un examen. Ce travail permet de travailler la gestion des connaissances dans un temps limité.

Initiation à la Philosophie

Introduction de la philosophie en 1e (obligatoire en classe de Terminale) pour initier nos élèves à cette nouvelle discipline et susciter leur réflexion « sur la vie », hors de la pression de la classe d’examen.

Séjours aux États-Unis

Durant les congés de Toussaint, tous les 2 ans, en alternance avec la Chine.

Vous êtes intéressé ?