Seconde

Un choix d’enseignements d’exploration

pour permettre à chaque élève la découverte de domaines variés

Présentation

Choisir jusqu’à 3 enseignements d’exploration

Ils ne déterminent pas le choix d’une filière en 1ère mais permettent la découverte de domaines variés : scientifique, technologique, littéraire, économique…
1 ENSEIGNEMENT ÉCONOMIQUE OBLIGATOIRE :
  • SES (Sciences Économiques et Sociales)
  • PFEG (Principes Fondamentaux de l’Économie et de la gestion)
ET 2 ENSEIGNEMENTS PARMI LES SUIVANTS :
  • ICN (Informatique et Création Numérique)
  • Littérature et Société
  • MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques)
  • Santé et Social
  • Sciences et laboratoire
  • Chinois débutant (LV3)
La voie générale

prépare les lycéens au baccalauréat général
et à la poursuite d’études supérieures : universités, classes préparatoires, écoles d’ingénieur,​ écoles​ de commerce…

Au programme

Découverte d’une nouvelle langue et civilisation : le chinois

Le dynamisme économique de l’Empire du Milieu encourage cet apprentissage. La plupart des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs ont inclus dans leur programme un enseignement du chinois mandarin, parfois même rendu obligatoire. Vous en aurez la possibilité de suivre cet enseignement 2 h par semaine.

Une année scolaire découpée en trimestres

Le découpage en trimestre, sur des intervalles plus petits, permet de suivre les élèves au plus près. Ponctué par les Conseils de classe, les élèves sont évalués sur leur progression, avec information aux parents, et prise de rendez-vous quand cela est nécessaire. Ces derniers restent garant de leur enfant dans son comportement et ses apprentissages.

2 h de Devoirs Sur Table (DST)

Toutes les semaines des devoirs sur table sont organisés par les professeurs pour apprendre aux élèves à se mettre dans les conditions d’un examen. Ce travail permet de travailler la gestion des connaissances dans un temps limité.

Accompagnement personnalisé

Mise en place d’un enseignement adapté et de parcours individualisés pour aider l’élève dans le choix de son projet d’orientation. L’accompagnement personnalisé permet aussi de travailler les méthodes de travail pour être plus efficient. Il donne aux enseignants une possibilité de répondre au plus près des besoins de l’élève.

Langues vivantes et anciennes

Développer les compétences linguistiques et s’ouvrir à l’international.Dans un monde de communication qui voit les échanges de biens et de personnes s’accélérer, la maîtrise des langues étrangères, à l’oral comme à l’écrit, est un atout déterminant dans la vie professionnelle. Aussi, l’établissement a inscrit dans son projet l’ouverture à l’international. Des voyages culturels et linguistiques sont proposés au sein de l’Union Européenne (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne) et dans le monde (Chine, USA), en conformité avec les directives académiques.

anglais

LV1 : Anglais

allemand

LV2 : Allemand

espagnol

LV2 : Espagnol

chinois

LV3 : Chinois (facultatif)

latin

Option : Latin

Vous êtes intéressé ?