Encadrer & accompagner

les élèves au sein de l’établissement

Une mission

On désigne sous l’expression « vie scolaire » l’encadrement et la prise en compte de l’élève dans toute sa dimension humaine.

Nous y associons toutes les activités de l’élève au sein de l’établissement, qui concourent à sa réussite scolaire et à son développement personnel. Cela va des apprentissages obligatoires à toutes ses activités en dehors des cours qui peuvent se traduire par des prises de responsabilité dans différents domaines, tels que conseil de vie collégienne et lycéenne, délégué de classe, animation de clubs, commission repas…

Autour de l’élève, différents intervenants travaillent en lien les uns avec les autres :
éducateurs et coordonnateur de la vie scolaire sous la responsabilité du chef d’établissement et de ses adjoints.

Au quotidien

Le respect du règlement intérieur

Le règlement intérieur, présenté à l’élève et aux familles lors de l’inscription puis signé au moment de la rentrée, est le document légal qui définit l’ensemble des règles de vie de l’établissement et fixe les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté éducative : personnels, élèves et parents.

Éducation / Santé / Sécurité

La prévention, la médiation, le suivi éducatif des élèves autour des conduites à risque et des addictions.

L’accompagnement des élèves

L’objectif est d’accompagner l’élève pour qu’il devienne un adulte responsable, capable d’assumer ses devoirs de citoyen (éducation à la citoyenneté, éducation au choix, apprentissage et respect de la loi, attention à l’Autre), ce qui présuppose une prise en charge éducative où la vie scolaire prend toute son importance, avec l’appui de tous les membres de la communauté.

Le suivi des absences et des retards

La vie scolaire effectue la gestion, le suivi des absences et des retards en relation étroite avec les familles.

Une question, un renseignement ?