Pastorale

L’Évangile

est au cœur de notre identité collective

Présentation

Notre projet pastoral

Il irrigue l’ensemble de la vie de l’établissement, sa communauté éducative, dont les parents font partie intégrante.

Dans le respect de la liberté de conscience de chacun, tous se doivent de le respecter, et chacun peut en bénéficier pour grandir librement dans son chemin de foi.

Conduit par la Charte de l’Enseignement catholique de l’Aisne, « En Jésus-Christ, enseigner, éduquer et former, ensemble, des femmes et des hommes debout. », nous voulons faire vivre et grandir notre communauté, associée à la mission de l’Église.

Selon la Charte

« Notre école catholique tend à former chaque élève à l’ouverture au monde, à ses réalités, à les découvrir et les appréhender en confiance, avec un comportement ajusté à sa finalité ultime. »

Enseignement

Annoncer explicitement l’Évangile et accueillir le Christ

Annoncer explicitement l’Évangile et accueillir le Christ

Annoncer explicitement l’Évangile par un « art de vivre » ensemble, en référence à Jésus-Christ dans toutes les dimensions de la vie ecclésiale (réflexion, engagement, sacrements, prière, rencontres…) en commençant par la Première annonce.

Suivre, avec l’équipe de catéchèse :

Les propositions sacramentelles, catéchétiques et ecclésiales, en lien direct avec la paroisse

Plusieurs célébrations ont lieu au cours de l’année, ouvertes à tous. Messe de rentrée pour la Saint-Charles (4 novembre) traditionnellement célébrée en octobre, compte tenu des congés de Toussaint, à l’église Saint-Martin de Chauny. Messe de l’Epiphanie, messe de Pâques et messe de fin d’année (kermesse) célébrées dans la chapelle de l’établissement.

La préparation aux sacrements du Baptême, de l’Eucharistie (Première communion), Profession de foi et Confirmation est proposée, dès le début de l’année scolaire, à tous les élèves, accompagnée par notre prêtre référent, l’abbé Jules Roucou, l’animatrice en pastorale, les professeurs et les parents bénévoles.

La retraite de Première communion finalise un parcours de préparation de sept semaines. Au cours d’une journée de réflexion, les élèves reçoivent le sacrement de Réconciliation. Le prêtre accompagnateur permet d’approfondir leur réflexion à travers un enseignement, des chants, des temps de silence et des moments de partage. Des parents viennent apporter généreusement leur soutien.

Retraite baptême collégiens/lycéens : Des collégiens et lycéens cheminent pendant un peu plus d’un an afin de se préparer au baptême et à la première communion. Au terme de cette préparation, ils vivent un temps de retraite à l’abbaye d’Ourscamp, accompagnés de l’abbé Roucou et des animateurs en pastorale.

En cinquième : préparation de la profession de foi au cours de l’année scolaire, conclue par deux jours de retraite (le plus souvent à l’abbaye d’Ourscamp), animé par notre prêtre accompagnateur. Ce temps permet aux jeunes de partager cette étape importante dans leur vie de chrétien et d’envisager la confirmation.

Confirmation proposée aux élèves de troisième et aux lycéens, en fonction de leur demande. Après un an de préparation et une journée de réflexion dans la communauté des sœurs Clarisse de Vermand ou à l’Abbaye d’Ourscamp, les élèves reçoivent le sacrement de confirmation. La messe dominicale est présidée par notre évêque.

Des temps forts qui jalonnent la vie de nos élèves et réunissent parents et enfants

Session découverte de la prière : Au cours de deux journées animées par le Père Ronan Vigouroux, les élèves de CE1 découvrent la prière en s’appuyant sur la lecture des psaumes et à travers les objets liturgiques, les chants, les gestes, la visite de l’église de Chauny. Ils sont invités, quelle que soit leur religion, à participer. Les parents sont également conviés.

Temps fort des 6e : Les élèves de 6e des collèges de Charmes, Chauny et Tergnier se retrouvent une journée au printemps pour vivre un temps fort, tous ensemble, sur le thème « La vie, c’est ça ! » Des ateliers thématiques sont animés par des professionnels.

En quatrième : Les élèves des collèges de Charmes, Chauny et Tergnier se retrouvent une journée sur le thème de la « Fête des Talents » pour découvrir et valoriser les talents dans la Communauté éducative.

En quatrième : Groupe biblique proposé aux jeunes qui souhaitent un temps de découverte de la Bible, une fois par mois, assuré bénévolement par un enseignant. Cette année les élèves approfondissent les Évangiles de l’année liturgique.

En troisième et au lycée : La prière de Taizé est proposée, une fois par mois, dans la chapelle, aux élèves et aux adultes.

Le pèlerinage diocésain à Taizé et à Lourdes est proposé aux élèves.

Vivre dans une relation fraternelle, solidaire les uns des autres, au sein même de notre établissement

Vivre dans une relation fraternelle, solidaire les uns des autres, au sein même de notre établissement

Œuvrer pour un monde plus juste et manifester un humanisme chrétien grâce à l’organisation de temps spécifiques.

La proposition de projets tels que :

Actions de solidarité vers des associations caritatives :

  • Opération Brioches organisée par l’APEI « Les Papillons Blancs », dans le cadre des journées de solidarité en faveur des personnes en situation de handicap mental.
  • Opération « Pain Pomme » le Vendredi Saint. Elle est l’aboutissement d’un temps de réflexion mené pendant le Carême, des classes de maternelle jusqu’en 4e. Elle amène les élèves à réfléchir sur le partage. Le bénéfice et les dons sont destinés à des associations (« À bras ouverts », CCFD, Œuvre d’Orient, Secours Catholique…).

Actions à dimension humanitaire, en appui avec les structures existantes (associations, ONG).

Temps d’expression libre et de réflexion, conduit par un adulte référent, sur des sujets concernant les jeunes : spirituel, actualité, questions personnelles.

Propositions de rencontres pour ceux qui, jeunes et adultes, souhaitent participer à la vie chrétienne de l’établissement et faire communauté : prières, célébrations, partage…

Donner un enseignement en Histoire et Culture des Religions

Donner un enseignement en Histoire et Culture des Religions

Dans une approche non-confessante mais questionnante, pour permettre aux jeunes de mieux connaître nos racines chrétiennes et ce qui fonde les 3 grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam. La démarche vise également le développement d’un dialogue inter-religieux pour favoriser la concorde et l’unité.

L’objectif est de rendre visible un « vivre ensemble » qui nécessite aujourd’hui une connaissance du christianisme, mais aussi des autres religions présentes dans la société, leurs témoins, les croyances, les rites religieux, les fêtes de ces principales traditions. La rencontre de l’Autre se faisant par la connaissance de ce qu’il vit et ce qu’il croit.

Une question, un renseignement ?