Bachelor Responsable du développement des activités

En bref

Responsable de Business Unit

Diplôme de niveau 6 – Équivalent BAC +3.
Codes NSF 310 et 312n
Reconnu par l’État, délivré par Formatives
Date d’échéance de l’enregistrement : 25/06/2027

Certification enregistrée au RNCP n°40889 le 25/06/2025

Dossier de candidatureFiche formation

Pré-requis

Titulaire d’un BAC+2 ou un titre de niveau 5 en commerce, marketing, action managériale, développement durable/RSE pour une formation en 1 an.

Ou détenir une certification de niveau 4 avec un minimum de 3 années d’expérience en commerce, marketing, gestion, action commerciale, développement durable/RS.

Public

  • Jeunes de 16 à 29 ans révolus.
  • Au-delà de 29 ans révolus : les apprentis.es préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes en situation de handicap ou ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Débouchés professionnels

Consultant.e en développement d’entreprise, responsable de centre de profit, chargé.e d’acquisition, d’affiliation, de partenariats, chargé.e du développement commercial, de mission.

Durée

12 mois dont 500 h en centre.

Rythme de l'alternance

Alternance de cours en centre de formation et formation en entreprise

Nombre de participants

  • 4 à 15 participant.e.s

OBJECTIFS

Former au métier de Responsable du développement des activités est de préparer les apprenants à concevoir, piloter et mettre en œuvre des stratégies de croissance et de diversification au sein d’une organisation (entreprise, association, organisme de formation, structure publique ou parapublique).

  • Développement stratégique des organisations
  • Pilotage d’actions de marketing
  • Gestion et suivi de projets
  • Management te coordination d’équipe
  • Représenter l’organisation auprès des partenaires
  • Promouvoir l’image et les activités de l’entreprise
  • Un poste à la croisée du stratégique et de l’opérationnel, qui vise à accroître le chiffre d’affaires,
  • Diversifier les activités et renforcer le positionnement de l’organisation.

Perspectives post-formation

BAC+5 dans le domaine.

Modalités d’admission

Inscription dès lors que le candidat a complété le dossier d’inscription et passé l’entretien de motivation individuel.
Le candidat doit signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur d’activité lié à la formation.

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Définition du projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
  • Job dating
Intervenants issus du monde professionnel, formation en présentiel.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

  • Les locaux de l’UFA sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Adaptation pédagogique possible pour les personnes en situation de handicap, suivies par le référent handicap de la structure.
  • Formation accessible sauf restriction liée à l’incapacité et/ou contre-indication médicale.
  • Référente handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr

Programme

Contribution à la stratégie de développement de l’organisation :

  • Conduite d’une veille stratégique et appréhension de l’environnement externe
  • Réalisation d’un diagnostic interne et identification des opportunités de développement
  • Proposition d’un projet de développement durable et responsable à la direction

 

Définition et planification des actions marketing et de développement :

  • Développement de nouveaux marchés dans le cadre de la stratégie de développement définie
  • Mise en œuvre du plan marketing omnicanal
  • Participation à la mise en place d’un plan de communication RSE
  • Développement de la notoriété de l’organisation et mesure des performances marketing

Taux de la dernière session de formation

  • 1ère promotion en septembre 2025
Pilotage d’un projet de développement :

  • Planification et lancement du projet de développement
  • Conduite et promotion du projet avec les parties prenantes
  • Suivi opérationnel et évaluation des actions mises en place

 

Management durable d’une équipe à proximité et à distance :

  • Organisation de l’équipe interne permettant d’assurer le développement de l’organisation
  • Management de proximité dans un contexte interculturel et intergénérationnel
  • Pilotage de la performance de l’équipe dans un contexte de transition digitale

Modalités d’évaluation

  • Contrôles continus
  • Rapport d’activité (dossier projet)
  • Livret d’employabilité
  • Examen national sur 2 jours (semaine 25)
  • Grand oral de fin de formation

NOTRE VALEUR AJOUTÉE

  • Equipe pédagogique composée de formateurs issus du monde professionnel et de professionnels qui participent à la formation théorique et pratique dans un environnement avec des outils qu’ils côtoient au quotidien.
  • Participation à de nombreux challenges et projets.
  • Mise à disposition d’un accompagnement social (point écoute) et d’ un référent handicap.

Tarif

Coût de la formation : 6059 €, pris en charge par L’OPCO

  • 750 € de reste à charge pour l’employeur selon l’article 192 de la loi de finances 2025
  • La formation est gratuite pour l’apprenti (e) et/ou son représentant légal.
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Contactez-nous ! contact.ufachauny@gmail.com