Mai 27

Voyage à Berlin pour les collégiens et lycéens de Saint-Charles

Au mois de mai, les élèves de Saint-Charles (collégiens et lycéens) ont participé à un voyage à Berlin.

Première journée : Lors de la matinée, nous avons fait la découverte de la topographie de la ville depuis les hauteurs de la Tour de la Télévision, en passant par l’horloge mondiale de la Alexanderplatz. Nous avons par la suite fait dégustation de Curry Wurst, LA spécialité culinaire berlinoise. L’Après-midi fut consacrée aux prisons de la Stasi : visite guidée de Hohenschönhausen illustrée de témoignages poignants d’anciens détenus.

Seconde journée : Découverte du lieu où les lois de l’Allemagne fédérale sont votées, et où siège la chancelière : le Reichstag. Nous avons ensuite été admirer la Porte de Brandenbourg. Devoir de souvenir : le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe. Un lieu pleinement respecté par nos jeunes. Checkpoint Charlie, point de passage entre le secteur américain (ex-Berlin ouest) et le secteur soviétique (ex-Berlin est) Les vestiges du mur de la East Side Gallery.

Troisième journée : Cette journée a permis à nos élèves de découvrir la pratique du Streetart qui nous rappelle évidemment les œuvres de la East Side Gallery. Il ont pu, à leur tour, laisser libre cours à leur créativité. Autre monument historique et symbolique, survivant de la guerre : l’église du souvenir, surnommée « la dent creuse » qui a été bombardée. Sa destruction définitive a longuement été discutée, mais elle a finalement été épargnée pour commémoration. Après-midi shopping sur le Ku’Damm (les Champs Élysées berlinois).

Quatrième journée : Visite du Palais des Larmes qui doit son nom à la peine éprouvée par les familles ne pouvant se rendre de Berlin-est à Berlin-ouest. 2e visite : le Mémorial du mur de la Bernauer Strasse. A partir des vestiges, notre guide nous a expliqué ce qu’était vraiment le mur, ses enjeux pour le régime de la RDA et les risques encourus par les Berlinois de l’est en cas de franchissement. Pour continuer, visite du Musée de la vie quotidienne en RDA de la Kulturbrauerei. Parce que l’Allemagne a également un passé et une actualité cinématographiques, nous avons terminé cette journée par le Musée du film.

Cinquième journée : Pour cette dernière journée, matinée plaisir au Museum d’histoire naturelle. Enfin, avec la fatigue, visite guidée de la Topographie de la terreur qui porte un regard sur l’Allemagne nazie et ses institutions.