6e

S’insérer dans un nouvel environnement

Cycle de consolidation

Présentation

La classe de 6e

finit le cycle III commencé en CM1-CM2 et fait l’articulation avec le second degré

On y apprend de nouvelles méthodes de travail, à travailler avec plusieurs professeurs et à approfondir les domaines d’enseignement. On apprend aussi à prendre sa responsabilité d’élève face à soi-même et aux autres au sein de la classe.

AVANT LA RENTRÉE
  • Entretien d’inscription avec le chef d’établissement en présence des parents et de l’enfant.
  • Journée d’accueil en juin pour les futurs élèves de 6e.

 

À LA RENTRÉE
  • Rentrée des nouveaux élèves de 6e, sur une demi-journée, avec leur professeur principal.

 

DURANT L’ANNÉE SCOLAIRE
  • Réunion parents/professeurs principaux, mi-septembre, et journée des parents un samedi en janvier.
  • Conseil des professeurs, début octobre, afin de détecter les élèves en difficulté dès la rentrée. Proposition d’un soutien avec un suivi particulier, si nécessaire, en lien avec les parents.
  • Suivi régulier des élèves durant l’année par les professeurs principaux, en liaison avec le directeur adjoint, la vie scolaire et le chef d’établissement.
Objectif

permettre aux élèves de développer des compétences

dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux

Au programme

Langues vivantes

Développer les compétences linguistiques et s’ouvrir à l’international.Dans un monde de communication qui voit les échanges de biens et de personnes s’accélérer, la maîtrise des langues étrangères, à l’oral comme à l’écrit, est un atout déterminant dans la vie professionnelle. Aussi, l’établissement a inscrit dans son projet l’ouverture à l’international. Des voyages culturels et linguistiques sont proposés au sein de l’Union Européenne (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne) et dans le monde (Chine, USA), en conformité avec les directives académiques.

anglais

LV1 : Anglais

Journées d'intégration

Deux journées d’intégration, pour apprendre à mieux se connaître, professeurs et élèves, sont planifiées fin septembre au parc nautique de l’Ailette.
Ce séjour avec nuitée comporte des activités ludiques de plein air, des temps de partage en groupe et une initiation à la voile.

Éducation / Santé / Sécurité

Missions préventives en milieu scolaire au profit d’un public jeune par des intervenants spécialisés et agréés (formation de la gendarmerie). Thème en 6e « Total respect » : le respect de Soi, de l’Autre, de notre environnement.

Atelier lecture

Les élèves bénéficient d’une heure hebdomadaire consacrée à un atelier lecture.
Encadré par leur professeur de français, cet atelier leur permet, tour à tour, de lire en silence, de bénéficier d’une lecture guidée, de confronter des points de vue et de réaliser des travaux de groupe sur des œuvres en lien avec le programme de français de la classe de 6e.

Un sportif citoyen

Une option sport de 2 heures hebdomadaires intégrées dans l’emploi du temps qui comportera des activités physiques adaptées à l’âge des enfants :

  • Activités athlétiques qui sont la base des activités sportives (courir, sauter, lancer…)
  • Sports collectifs, vecteurs de lien social
  • Disciplines enchaînées de type duathlon, triathlon, « VTT/course à pied/tir à l’arc… », en lien avec l’Association Sportive Saint-Charles et le club Pastel Triathlon de Saint-Quentin (partenariat en cours d’élaboration)
  • Activités dites de pleine nature (course d’orientation, raid…)

L’option sport intègre les parcours « Santé » et « Citoyen ». Les activités sportives révèlent les capacités d’engagement. Elles développent un comportement responsable et offrent une occasion supplémentaire d’accéder aux valeurs morales et sociales.

À l'extérieur de l'établissement

Un séjour « glisse » en Haute-Savoie est proposé pour les 2 classes de 6e en janvier.

Vous êtes intéressé ?