4e

S’épanouir selon ses compétences et ses préférences

Développer la confiance en soi, le respect des autres, la curiosité…

Présentation

La classe de 4e

les fondements des premières phases de l’orientation

Avoir confiance en soi, s’ouvrir à l’Autre en reconnaissant ses qualités, s’affirmer de manière constructive, développer les capacités à s’auto-évaluer.

Objectif

permettre aux élèves de développer des compétences

dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux

Au programme

Langues vivantes et anciennes

Développer les compétences linguistiques et s’ouvrir à l’international.
Début d’une 3ème langue vivante (facultatif) : Chinois.
Dans un monde de communication qui voit les échanges de biens et de personnes s’accélérer, la maîtrise des langues étrangères, à l’oral comme à l’écrit, est un atout déterminant dans la vie professionnelle. Aussi, l’établissement a inscrit dans son projet l’ouverture à l’international. Des voyages culturels et linguistiques sont proposés au sein de l’Union Européenne (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne) et dans le monde (Chine, USA), en conformité avec les directives académiques.

anglais

LV1 : Anglais

allemand

LV2 : Allemand

espagnol

LV2 : Espagnol

chinois

LV3 : Chinois (facultatif)

latin

Option : Latin

Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI)

Le portrait. Citoyen toi-même.
Les EPI sont des temps privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes, à partir de thématiques. Les EPI permettent de s’approprier des connaissances et de construire des compétences grâce à une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Orientation

Premières projections vers le lycée : la 4e est l’année où chacun peut commencer à affiner ses projets professionnels.

Éducation / Santé / Sécurité

Missions préventives en milieu scolaire au profit d’un public jeune par des intervenants spécialisés et agréés (formation de la gendarmerie). Thème en 4e. « Éducation à la loi » : droits et devoirs, loi et citoyenneté, les responsabilités pénales.
En relation avec le programme des Sciences de la Vie et de la Terre, intervention sur l’éducation affective relationnelle et sexuelle. Elle permet aux jeunes de dialoguer, de réfléchir sur leur comportement et leur responsabilité, de développer le respect de soi et de l’autre.

À l'extérieur de l'établissement

Des sorties sont organisées au cours de l’année, en fonction des propositions, dans l’idée d’ouvrir l’horizon de nos élèves et d’ancrer leurs découvertes scolaires dans la réalité du monde qui nous entoure.
Séjour linguistique et culturel d’une semaine en Espagne.

Vous êtes intéressé ?