Collège

Collège privé à Chauny dans l’Aisne
(Hauts-de-France)

Permettre à chaque élève de donner le meilleur de lui-même…

Présentation

Une formation humaine globale

Le collège de l’Institution Saint-Charles de Chauny dans l’Aisne (Hauts-de-France) a pour vocation de former des jeunes responsables dans leur future vie de citoyen, et au développement de l’esprit critique

Le collège de l’Institution Saint-Charles dans l’Aisne (Hauts-de-France) offre à chaque élève un parcours scolaire et une méthodologie de travail lui permettant l’obtention du Brevet des Collèges, en vue d’une poursuite d’études au lycée, toutes voies confondues.

A Saint-Charles, le collège compte 8 classes aux effectifs raisonnables (2 divisions par niveau), organisées pédagogiquement en 2 cycles :

  • Cycle 3 : (CM1, CM2), 6e
  • Cycle 4 : 5e, 4e, 3e

C’est un avantage pour votre enfant de poursuive sa scolarité dans le même établissement. Avec la réforme du collège, la 6e termine dorénavant le cycle 3. Les équipes du 1er degré travaillent en concertation avec les professeurs du collège ; nous visons la continuité de l’acquisition des connaissances et des compétences de l’école élémentaire.

Une équipe au service

d’un projet

pédagogique

& éducatif

Réforme

La réforme du collège s’applique à tous les niveaux

3 composantes :
  • l’Accompagnement Personnalisé (AP)
  • les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
  • les Parcours

 

Ce ne sont pas des matières nouvelles, mais des modalités d’apprentissage intégrées dans les cours.

En 6e/5e/4e/3e - L'Accompagnement Personnalisé (AP) : APPRENDRE À APPRENDRE

Destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à acquérir des méthodes, à améliorer leurs connaissances et leurs compétences, à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. L’AP prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, entraînement, remise à niveau. Toutes les disciplines d’enseignement peuvent contribuer à l’Accompagnement Personnalisé.

En 5e/4e/3e - Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : UNE PÉDAGOGIE PAR PROJET

Les EPI sont des temps privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes, à partir de thématiques. Les EPI permettent de s’approprier des connaissances et de construire des compétences grâce à une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Les EPI font l’objet d’une évaluation pour le diplôme national du brevet.

En 6e/5e/4e/3e - Les parcours éducatifs : PLURIDISCIPLINARITÉ ET INTERDISCIPLINARITÉ

Les parcours éducatifs intègrent le principe d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui se capitalisent tout au long du cursus de l’élève, ce dernier en étant le principal moteur. L’accompagnement par l’équipe pédagogique doit lui permettre de structurer ses acquis et de s’approprier son propre cheminement. Les parcours permettent d’ouvrir l’école vers l’extérieur, les associations, les collectivités ou les institutions culturelles qui peuvent intervenir auprès des élèves.

Quatre parcours structurent la scolarité des élèves :

  • Parcours citoyen
  • Parcours d’éducation artistique et culturelle
  • Parcours avenir
  • Parcours santé

Et aussi…

Encourager la pratique du sport avec l’AS

L’Association Sportive propose à tous les élèves du collège et du lycée de pratiquer une activité physique, en complément des cours d’EPS obligatoires, dans le but de participer à des compétitions sportives scolaires. Les activités répondent au calendrier de compétition de Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL). Basket – Handball – Badminton – Tennis de table – Athlétisme – Épreuves combinées, raid nature…

Ouverture à l'international

Dans un monde de communication qui voit les échanges de biens et de personnes s’accélérer, la maîtrise des langues étrangères, à l’oral comme à l’écrit, est un atout déterminant dans la vie professionnelle. Aussi, l’établissement a inscrit dans son projet d’établissement l’ouverture à l’international au travers notamment des enseignements linguistiques. Des voyages culturels et linguistiques sont proposés au sein de l’Union Européenne (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne) et dans le monde (Chine, USA), en conformité avec les directives académiques. Ces projets donnent la possibilité aux collégiens de vivre une première expérience de séjour à l’étranger.

A l’étude : possibilité d’inscrire les élèves à un test officiel de certification en fin de 3e (anglais : First Certificate in English – espagnol : DELE – allemand : Deutsches Sprachdiplom, etc.).
Projet UCAPE (Union pour la Culture et l’Avenir Professionnel en Europe), http://www.ucape.eu

Offrir des ouvertures culturelles

Des sorties sur une journée sont organisées au cours de l’année scolaire, en lien avec les programmes, afin de donner aux élèves un accès à la culture (visites à Paris …).

Communiquer avec les familles

Mise à disposition de l’Espace Numérique de Travail « Ecole directe » pour les élèves et les familles, à partir d’un identifiant et d’un mot de passe remis à la rentrée, permettant l’accès à l’ensemble des données de la scolarité de l’enfant (notes, cahiers de texte, emplois du temps, messagerie, factures…).

Répondre aux besoins éducatifs particuliers

Des aménagements pédagogiques sont définis pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Quatre dispositifs sont applicables :

  • PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) relève de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés) et comporte des aménagements spécifiques de scolarisation pour les situations de handicap.
  • PAI (Projet d’Accueil Individualisé) concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale.
  • PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages.
  • PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative). Il concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.

Des rencontres régulières entre les parents, les professeurs, le chef d’établissement et les instances concernées permettent d’effectuer le suivi de ces élèves et d’effectuer des ajustements dans leur mode de prise en charge.

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