Métiers de la vente

Bac Pro

Vente : prospection, négociation et suivi de clientèle

Atouts

Journées d'intégration

Faciliter le début de la scolarité du lycéen en lui présentant tous les acteurs de l’établissement.

Excellent taux de réussite

96% taux moyen sur les quatre dernières années.

Accompagnement personnalisé

Progresser en petit groupe dans la préparation aux examens, la construction du projet professionnel,…

Equipe professionnelle

Apprendre avec des professeurs passionnés et issus du métier de la vente et du commerce.

Activités en partenariat

Formation assurée grâce au soutien des entreprises partenaires : assurances, agences immobilières, concessions automobile, magasins de différentes spécialités,…

Stages en entreprise

Effectuer des stages à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+.

Ouverture à l'international

Réaliser des sorties culturelles et pédagogiques en Espagne, en Angleterre, aux USA…

Bac pro
vente

est ouvert aux élèves des classes :
  • de 3ème générale
  • ou préparatoires aux formations professionnelles (3 prépa pro)

Possibilité d’intégrer la classe de première pour les élèves issus d’une classe de
seconde ou d’un CAP ou BEP.

Formation

L’enseignement professionnel du Bac Pro Vente donne à son titulaire des compétences
reconnues dans un domaine en permanente évolution et constitue un gisement d’emploi en France et en Europe :
  • Prospection et fidélisation de la clientèle
  • Négociation commerciale
  • Recours aux techniques de marketing, utilisation de l’informatique

L’activité de vente, sédentaire ou sur le terrain, s’exerce au sein des forces de vente des entreprises industrielles et commerciale de toutes les tailles.

L’élève bénéficie également d’un enseignement général lui permettant d’acquérir le socle commun de connaissances nécessaires à toute activité professionnelle : Français, Histoire – géographie, mathématiques, langues vivantes (anglais, espagnol, allemand) et art appliqué.

Pendant la formation l’élève réalise 22 semaines de stage en milieu professionnel :

6 semaine en classe de seconde, pour avoir une première approche au coeur du métier.

8 semaines en première et 8 semaines en terminale, pour acquérir et mettre en oeuvre les compétences professionnelles.


En classe de première l’élève valide :

le BEP Métiers et Relations Clients et Usagers (MRCU).

Débouchés

A l’issue du Bac Pro Vente

Les diplômés peuvent intégrer directement la vie active.

Des poursuites d’études sont aussi possibles pour...

Préparer un BTS ou un DUT dans le commerce ou dans la vente.

Vous êtes intéressé ?